Commode Louis XIII

Commode Louis XIII

Il suffit de faire un tour dans les belles maisons en France pour en apercevoir, les styles de décorations à l’ancienne sont de plus en plus en vogue. Beaucoup préfèrent vivre dans une belle demeure avec des meubles anciens plutôt que dans un style moderne. Si vous souhaitez décorer votre maison dans un style Louis XIII, vous êtes à la bonne adresse. Découvre dans cet article tout ce qui concerne le style Louis XIII.

La commode Louis XIII ancienne

Pour mieux connaitre ce style de décoration, nous allons vous faire voyager dans le temps, plus précisément au XVIIe siècle. Le style Louis XIII est né en dans les débuts 1600, pendant le règne du roi du même Louis XIII. À cette époque, les Français vivaient dans l’insécurité et l’insalubrité, ils ressentaient alors un grand envie de confort, de stabilité et de luxe. Pour ce faire, les architectes se tournent de plus en plus vers les styles italiens et flamands pour créer un style plus original. Définir les mobiliers Louis XIII est assez vague, mais le style se reconnait par son côté sobre et droit. Le matériel utilisé est essentiellement le bois massif, notamment le noyer, le chêne ou le sapin pour les meubles rustiques. On trouve généralement des symboles de décoration comme des symboles géométriques (pyramide, triangle, etc.), des dessins de fruits, d’animaux ou autres éléments dans la nature.
La commode Louis XIII ancienne se distingue à ses panneaux en pointe de diamant ou autres formes géométriques et ses encadrements fortement moulurés. La ceinture sous le plateau dispose de petites sculptures servant d’ornement. À l’époque, les commodes étaient des nouveaux meubles succédant au coffre et au bahut. Ils servent à ranger les linges ou autres objets. Souvent de petites tailles, les commodes Louis XIII ancienne comportent généralement 3 à 4 tiroirs. Les commodes sont généralement conçues en noyer et placage de noyer avec des formes géométriques et des ornements de bronze et dorés.

Les différentes commodes anciennes

Commode-louis-xv
Commode louis XV tombeau

Chaque époque a son propre style d’art, de l’antiquité jusqu’à notre ère. Une commode ancienne dispose de caractéristiques particulières propres aux meubles anciens. En tant que meuble ancien, elle est conçue en bois de qualité, le bois massif qui a une durée de vie assez longue. Les commandes sont toutes originales et uniques, elles sont dans la plupart des cas fabriquées à la demande pour les modèles datant d’avant le XIX siècle. Si vous possédez une commode authentique, vous pourrez être sûr qu’il n’existe aucun modèle identique ailleurs. Voici les différents styles de commodes selon les époques :

  • commodes louis xv : elles sont conçues en acajou, en noyer ou en palissandre. Les modèles sont marquetés, vernis et recouverts de marbre. Elles sont ornées de bronzes dorés et ciselés. On distingue généralement deux formes : la commode à pieds élevés et cambrés dotés de deux à trois tiroirs superposés. Elle est plus élégante et plus fine. Et la seconde la commode à pieds bas et trapus. Cette commode louis xv est dotée de plusieurs tiroirs pour plus de rangement, elle est donc plus massive. La commode style louis xv blanche est très classe pour la chambre.
  • commodes louis xvi : elles se reconnaissent par leur façade plate et rectangulaire et conçue en acajou. Elles sont recouvertes de marbre gris ou blanc avec des ornements en bronze. Ses dimensions sont de 70 cm à 1 m 20. On distingue particulièrement deux types : les modèles à deux tiroirs avec des pieds élevés et les modèles à trois tiroirs avec des pieds bas. Les modèles les plus courants chez les antiquaires ont des formes rectangulaires et droites, dotées de trois tiroirs avec rosaces de bronzes.
  • commodes louis xiv : elles sont formées de 1 à cinq tiroirs. Les modèles à un ou deux tiroirs sont appelés commode tombeau, très à la mode au XVIIIe siècle. Les surfaces d’une commode tombeau peut être cylindrique verticalement ou cylindrique horizontalement, ou les deux à la fois. D’ailleurs, le terme tombeau signifie plusieurs formes. Les modèles à panse remplie dotés de plusieurs tiroirs. Les commodes sont décorées de dessins arabesques rehaussé de bronzes.
  • commodes baroque : le style baroque est un mouvement d’art né en Italie, à la fin de la période de la Renaissance. Les baroques s’inspirent des pièces classiques comme les cabinets du style Louis XV. Ses formes sont plus rondes et galbées.

Pour des informations sur les commodes Louis XIII cliquez ici.

Où trouver des commodes Louis XIII ?

Si vous souhaitez vous procurer d’un modèle de commode Louis XIII authentique, vous pourrez faire des recherches sur internet pour ne pas avoir à vous déplacer de ville en ville, ce qui vous ferez perdre un temps précieux. Les commodes Louis XIII mises en vente sur les boutiques en ligne spécialisées dans les meubles antiques sont très variées datant du XVII au XX siècle. Les modèles authentiques sont les plus chers, tout comme les modèles avec beaucoup d’ornements. En l’installant dans votre bureau ou dans votre chambre, une commode Louis XIII apportera une ambiance d’une certaine époque ancienne dans votre demeure.

En savoir plus sur les meubles Louis XIII avec wikipédia

Publicités