Divan louis xv

Les canapés de style antique

Le canapé style ancien Vous êtes à la recherche d’un canapé ? Un canapé n’est pas simple meuble fonctionnel, c’est aussi un élément décoratif important pour son intérieur. La question étant : « quel style de canapé adopté ? ». Parmi les différentes options, pourquoi ne pas opter pour un canapé style ancien ? Du canapé style Louis XV au canapé Chesterfield en passant par le canapé Napoléon III, les choix sont nombreux. Pour vous aider à vous y retrouver, quelques styles de canapés anciens vous sont présentés.

Les canapés de l’époque Louis XV

Le style des sièges et sofas Louis XV s’est surtout imposé sur le devant de la scène au XVIIIe siècle, soit entre 1723-1750. Bien que ce style porte le nom du monarque Louis XV (1715-1774), les deux n’ont coïncidé que brièvement. En totale opposition avec le style Louis XIV, le canapé Louis XV met en avant l’élégance et légèreté du meuble. Inspiré par le Moyen-Orient, le décor est plus important par rapport à la forme utile du meuble. D’ailleurs, ce type de mobilier est pensé pour occuper tout l’espace de la pièce et non pas uniquement la périphérie. Les courbes et les motifs utilisés sur ce style de meuble s’inspirent principalement de la nature. Les motifs généralement utilisés sont les guirlandes, les feuillages et les coquillages. Concernant le nombre de places proposées, cela varie de 2 à 4. Bien que les canapés Louis XV gardent l’esprit du style, on remarque qu’ils se sont adaptés à leur époque. Aujourd’hui, le canapé Louis XV se décline sous plusieurs formes comme l’ottomane (canapé ovale), la sultane (canapé-lit), la turquoise, la marquise et la paphose.

Le canapé de style Empire

Le style Napoléon III est apparu en France durant le Second Empire (XIXe siècle, entre 1852 et 1870), sous le règne de Napoléon III et d’Eugénie. Aussi, il peut aussi être appelé style Second Empire. Bien que le style porte de l’empereur Napoléon, c’est surtout l’impératrice Eugénie qui en est à l’origine. Le canapé Napoléon III se démarque par son côté luxueux et faste qui donne lieu à une surcharge d’ornements et de décors très élaborés. Proposant de 2 à 3 places, c’est un mobilier assez bas, avec un dossier arrondi ou irrégulier comme la méridienne style empire par exemple. Il utilise principalement du bois et très peu de bronze. Il est reconnaissable par son bois sombre ou laqué noir. Il y a beaucoup d’incrustations de cuivre d’émail, d’écaille et de nacre. On ressent énormément l’influence du style Louis XV avec des ornements en feuillage. D’ailleurs, le style Napoléon III est issu d’un mélange de plusieurs styles combinés, cela va de l’Antiquité (gréco-romains) au Néoclassicisme de l’Ancien Régime avec un soupçon de la Renaissance.

Les divans style baroque

Le style Baroque est au XVIe siècle en Italie. Les meubles baroques se caractérisent par l’exubérance des formes, la surcharge décorative et le mélange de contraste harmonieux. Ainsi, on reconnaît ce meuble grâce à ses courbes asymétriques, ses pieds relevés et ses motifs naturels (fleurs et feuilles déchiquetées) comme sur une méridienne baroque par exemple. Canapé baroque ou sofa baroque, les meubles sont faits en bois qui est recouvert de dorure. Parmi les bois principalement utilisés, il y a le pin, le sapin, l’être et l’acajou. Outre le bois pour la structure, le canapé Baroque utilisé aussi du simili cuir, du velours et du coton. Un canapé baroque pour une maison dans le monde propose de 2 à 3 places avec quelquefois un dossier surélevé par rapport au reste du meuble. Possédant un côté « bizarre » et « étrange », les meubles comme le canapé et le sofa baroque possèdent une très grande originalité. Étant un style qui traverse aisément le temps, il est courant d’ajouter un canapé baroque pour une maison dans le monde.

Les sofas du XVIIe et XVIIIe Siècle

Le XVIIIe siècle fut une grande époque dans l’art décoratif avec l’apparition de nombreux mouvements artistiques. En France, ce siècle correspond à plusieurs styles comme le style Régence (1700 à 1720), le style Louis XV (1723 à 1750), le style Louis XIX (1774 à 1785), le style Directoire (1795 à 1804). Le style Louis XVI prône le retour de l’esthétique des canapés Louis XIV qui a été rejeté durant le style Louis XV. Ainsi, le style Louis XVI propose des meubles avec des formes géométriques rectilignes rigoureux. Ce style s’inspire surtout de l’Antiquité qui est reconnaissable avec des pieds de canapé du type cannelé ou en connelette carrée. Le sapin, le chêne et le bois de violette sont les matériaux principalement utilisés.

Le canapé moderne style Chesterfield

Le style Chesterfield est un style de mobilier et de fauteuil apparu vers la fin du XVIIIe siècle. Selon la légende, le premier meuble Chesterfield a été inventé par le 4e comte Lord Philipe Stanhope. Comme son nom l’indique, le style Chesterfield est ancré dans le style « british » avec son aspect capitonné et son esprit chic. Les meubles Chesterfield étaient avant tout utilisés pour les classes riches. Cela est surtout dû à la complexité de la réalisation du meuble et à la richesse des matériaux utilisés comme les tissus nobles. Il était surtout utilisé dans les hôtels de luxe, les bureaux et les palais royaux. Depuis, le canapé Chesterfield s’est démocratisé pour atterrir dans le salon de « Mr tout le monde » en gardant son côté luxueux. Le canapé Chesterfield est reconnaissable par un capiton fait en général en cuir. De nos jours, ces canapés sont dotés de capitons parés de velours et bien d’autres tissus. Il en va de même pour le rembourrage qui utilisait auparavant de plume d’oie ou du crin avant de passer de nos jours à la mousse en polyester.

Le canapé ancien modernisé

Aujourd’hui, le recyclage du style ancien est devenu très courant au sens propre et au sens figuré. En effet, il y a de nouveaux mobiliers qui sont réalisés en respectant l’esthétique du style ancien et il y a des canapés anciens qui sont restaurés. Un meuble ancien relooké peut être issu de n’importe quel style ancien comme Louis XV, Louis XVI, Baroque, etc. Il y a donc un large embarras de choix en termes de forme, de dimensions, de couleur et de matériau.

Ainsi, pour disposer d’un mobilier ancien relooké, on peut soit en acheter (en ligne, en magasin, en brocante), soit retaper un meuble ancien existant. Dans le premier cas, il existe des enseignes spécialisés dans la vente du meuble ancien relooké. Dans le second cas, il faut faire appel à spécialiste du relooking de meuble ancien. Le canapé ancien relooké plaît par de nombreux aspects comme l’originalité et la personnalisation proposée.

Pinterest propose un large choix d’image pouvant vous inspirer dans le relookage de votre sofa. Bien qu’il soit issu d’un style ancien, ce type de mobilier est intemporel et s’intègre aisément dans différents décors intérieurs.